SOUPE SOLIDARITÉ POUR LES PAROISSIENS

12 mars 2018

Action de carême pour les paroissiens venus soutenir par leurs dons deux associations le samedi 10 mars à la salle Saint Etienne à La Ravoire.

Manches retroussées, munis d’éplucheurs et de couteaux, paroissiens jeunes et moins jeunes se sont retrouvés à partir de 16h30 pour préparer et couper les légumes que chacun avait apportés : pommes de terre, carottes, poireaux, oignons, navets, aubergines, choux. Ambiance conviviale garantie et surtout l’occasion de se retrouver pour travailler ensemble et bavarder autour d’une table pour se donner les dernières nouvelles des uns et des autres.

A 18h, il était temps de verser les légumes dans trois grandes marmites pour que, pendant la messe, la soupe mijote et qu’au sortir de la célébration son fumet emplisse la salle.

En début de soirée Christine et Mireille présentaient l’association « Credo Sahel » créée il y a 15 ans avant de projeter film et photos qui complétaient leur intervention. A ce jour cette association compte assez peu de membres mais trois personnes se rendent à St Louis au Sénégal tous les deux ans emportant avec elles des lunettes de vue recueillies en France et du matériel destinés à dépister le diabète, ce qui ne va pas sans poser quelques problèmes lors du passage à la douane !

Michèle à son tour introduisait le projet proposé par le diocèse de Chambéry de Mgr Youssif Thomas Mirkis qui prévoit cette année d’accompagner 600 étudiants Irakiens afin qu’ils puissent terminer leurs études supérieures en Irak et assurer ainsi l’avenir de leur pays. Là encore un film permettait d’entendre une interview de Mgr Mirkis archevêque de Kirkouk et de Souleymanieh et de Mgr Georges Pontier Président de la Conférence des évêques de France qui donnaient plus de détails sur cette action de solidarité et nous invitaient à la soutenir.

Les jeunes de l’aumônerie du Nivolet proposaient un jeu qui à base de gommettes posées sur le front permettait de constituer des groupes créant un sentiment d’appartenance et de trouver celui qui tout seul n’appartenait à personne et était rejeté.

Chacun ayant été invité pour cette action de Carême à faire un don du prix d’un repas de 5€ au moins, les sommes récoltées lors de cette soirée, ajoutées à la quête du mercredi des Cendres, seront réparties en deux parts égales entre «  Credo Sahel» et le projet de Mgr Mirkis au profit des étudiants déplacés à Kirkouk.

Texte et photos D.B.

Feuilletez l'album photos ici