A propos des annonces en fin de messe

7 octobre 2017

l arrive parfois qu’en fin de messe il y ait une avalanche d’informations très développées si bien que le fond de l’Église se vide et qu’on sent dans l’assemblée une impatience réelle. Pour éviter d’importuner ceux qui viennent à la messe pour la messe et non pour entendre toute sorte d’appels à rejoindre tel groupe, à aller à tel concert ou à telle réunion hors paroisse, ou à acheter ceci ou cela au profit de telle œuvre, le mieux est de donner votre information dans la semaine au secrétariat de la paroisse ..........

Retrouver le texte ICI

A propos des annonces en fin de messe

Il arrive parfois qu’en fin de messe il y ait une avalanche d’informations très développées si bien que le fond de l’Église se vide et qu’on sent dans l’assemblée une impatience réelle. Pour éviter d’importuner ceux qui viennent à la messe pour la messe et non pour entendre toute sorte d’appels à rejoindre tel groupe, à aller à tel concert ou à telle réunion hors paroisse, ou à acheter ceci ou cela au profit de telle œuvre, le mieux est de donner votre information dans la semaine au secrétariat de la paroisse qui fera la liste de toutes les annonces en précisant que vous serez là à la sortie pour donner les explications nécessaires aux personnes intéressées avec les documents appropriés et éventuellement une date de réunion dans une de nos maisons paroissiales faites pour ce type de rencontre.

Ne confondons pas l’information, qui doit être brève, avec les explications qui peuvent être longues. Les sorties de messe sont faites pour discuter, échanger, se saluer, partager, c’est le lieu et le moment idéal pour développer ce qui n’a pas été dit au micro. Comme de plus, je vais personnellement en fin de messe saluer tout le monde au fond de l’église, vous pouvez venir avec moi et avoir un contact direct avec ceux que votre information intéresse et que j’aiguillerai vers vous.

Pensez aussi que si vous avez une information développée à donner, le mieux est de le faire dans le « coup d’œil » pour que les gens aient sous les yeux tous les renseignements que vous voulez leur fournir et qu’ils n’entendent pas toujours bien ou ne comprennent pas bien lorsqu’ils sont dits plus ou moins rapidement au micro.

Enfin rappelons-nous que les informations en fin de messe doivent privilégier ce qui concerne et construit la paroisse et la communauté paroissiale. Si les annonces invitent à aller ailleurs que dans la communauté qui célèbre, il ne faut pas s’étonner que nos assemblées se réduisent.