Funérailles

L’Eglise a le souci d’accueillir et d’accompagner les familles dans le deuil

logo funérailles

"Je suis la Résurrection et la Vie"

Jean 11, 25

Un être proche vient de mourir... La mort d'un être aimé bouleverse... Vous souhaitez accompagner son entrée dans la maison du Père où l'amour de Dieu l'attend.

Afin de simplifier les démarches que vous avez à faire lors du décès d'un de vos proches, c'est la compagnie de pompes funèbres que vous avez choisie qui, à votre demande, contactera l'équipe funérailles de votre paroisse.

Avec vous, elle l'appellera pour fixer le jour et l'heure des obsèques en fonction des souhaits et des possibilités de chacun.

Le prêtre

Père René PICHON au 06 71 63 09 82

liste des équipes de laïcs

BARBY
M. DURAND 04.79.72.70.91
Y. SARRAUTE 04.79.72.55.24
CHALLES
F. DUBOIS 04.79.72.81.44
F. VALLET 04.79.72.87.70
LA RAVOIRE
D. PICCOLO 04.79.33.46.20
B. PRESSAC 04.79.60.69.25

Célébration des funérailles

Après une réflexion avec notre évêque, avec la commission diocésaine de Liturgie et avec le Conseil Pastoral de notre Paroisse, l’orientation suivante a été prise concernant la célébration des funérailles : « Le curé de la paroisse Père René PICHON ou le Père Maurice CHANVILLARD (prêtre rendant des services dans la paroisse) présideront la célébration des funérailles en collaboration avec les membres de l’équipe, chaque fois qu’ils pourront se rendre disponibles : que leur présence ou leur absence ne soit pas perçue comme injuste car elle est simplement liée à leur disponibilité ». L’évêque nous rappelle d’ailleurs que         « c’est la communauté chrétienne qui témoigne en ces circonstances de la foi et de l’espérance et non le seul prêtre : le prêtre fait partie de l’équipe et il est amené à la former, à l’envoyer, à être aussi présent quand il est disponible pour la célébration, ou pour la visite aux familles. La présence des prêtres durant la célébration des funérailles, accomplissant leur ministère, ne représente pas un privilège : elle est simplement plus rare que par le passé, elle est possible certains jours, et d’autres pas ; leur présence n’est pas plus automatique que leur absence."

L’Eglise a le souci d’accueillir et d’accompagner les familles dans le deuil, c’est pourquoi les familles éprouvées par le décès de l’un des leurs doivent trouver une communauté chrétienne qui prend le temps de les accueillir, de les écouter, de les accompagner et de partager avec elles l’Espérance des chrétiens.

Casuel (offrande)

L’Église est à vos côtés dans les moments douloureux pour vous aider à traverser cette épreuve.

Votre paroisse vous accueille. N’hésitez pas à confier votre peine, vos doutes et vos questions à l’équipe qui vous accompagnera. Elle va vous écouter et vous guider dans ces moments douloureux. L’équipe vous aidera à préparer la célébration, à côté du prêtre elle animera les chants et les lectures.

L’offrande que vous allez donner ne sert pas à payer la célébration. Vous participez aux frais de la paroisse, et vous contribuez aussi à la mission de l’Église par la part versée au diocèse.

Depuis Janvier 2015, le montant de l’offrande est de 175€ répartis ainsi :

79€ pour les services diocésains

79€ pour la paroisse

17€ pour une offrande de messe. Si les obsèques sont célébrées sans eucharistie, une messe à l’intention du défunt sera célébrée à une date choisie par la famille.

La quête effectuée lors de la célébration servira à donner deux intentions de messe pour le défunt et pour aider le fonctionnement de la paroisse.

Si la famille désire récolter des dons pour une association, elle peut soit indiquer sa volonté sur le faire-part de décès en invitant les personnes à envoyer un chèque directement à l’association, soit effectuer une quête le jour des obsèques, à l’extérieur de l’église. Cette quête ne se substitue en aucun cas à la quête effectuée au sein de l’église et au bénéfice de la paroisse.

Des minorations peuvent être accordées en cas de difficulté financière.

Merci pour ce que vous donnerez selon vos possibilités.

Une proposition de prière lorsque vous allez sur la tombe de votre défunt