Le Conseil Economique

conseil économique

1. Définition du Conseil Economique Paroissial

Le CEP, constitué en application du canon 537 du Code de Droit canonique, apporte son aide au curé dans la gestion des biens matériels de la paroisse, pour le service de la mission de l'Eglise. Son rôle est consultatif : selon le droit, c'est le curé qui représente la paroisse dans toutes les affaires juridiques et qui a reçu la charge de veiller à l’administration des biens matériels de la paroisse (canon 532).

2. Mission du CEP

Le CEP exerce ses attributions selon les normes définies par les canons 1281 à 1288 du Code de Droit canonique, toutes autres prescriptions du droit universel ou particulier étant respectées. Il lui revient de préparer chaque année le budget des recettes et des dépenses à prévoir, selon les normes diocésaines, ainsi que d'approuver les comptes des recettes et des dépenses pour l’année écoulée, et d'adresser le compte rendu financier au Conseil diocésain pour les affaires économiques dans les délais fixés. A cet effet :

a) il prévoit les ressources nécessaires à la vie de la paroisse et se préoccupe de leurs rentrées régulières ; il veille en particulier à organiser la collecte paroissiale

b) il participe à la gestion de l'ensemble des biens mobiliers et immobiliers dévolus canoniquement à la paroisse, que ceux-ci soient, selon le Droit français, propriété de l'Association diocésaine ou de toute autre société ou association

c) il tient à jour l'inventaire des biens de la paroisse, et assure la conservation de tous les documents nécessaires à la gestion (titres, contrats, etc.)

d) il contrôle les comptes annuels et le bilan des sociétés et associations civiles qui gèrent des biens dont la paroisse est propriétaire, et il s’assure que leurs orientations en matière de gestion sont compatibles avec celles de la paroisse

e) en lien avec l'EAP et le Conseil pastoral de paroisse, il étudie et propose le financement des activités relevant de la mission de l'Eglise, dans un esprit de solidarité avec tout le diocèse

f) il vérifie que la comptabilité de la paroisse est tenue selon les normes diocésaines

g) il informe la communauté paroissiale et la sensibilise aux aspects financiers de la mission de l'Eglise, rend compte à l'ensemble des fidèles de l'utilisation des finances, fournit au Conseil pastoral de la paroisse les données nécessaires pour évaluer la faisabilité des projets pastoraux.

3. Composition du Conseil Economique

Ses membres sont issus des trois communautés locales. En tout six personnes, plus  le curé, Père René PICHON.

Contact : Presbytère : 04 79 72 94 58