Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

Les associations catholiques ou oecuméniques

Différentes associations catholiques ou œcuméniques œuvrent dans la solidarité, retrouvez ci-dessous les liens vous permettant de mieux les connaître :

 

ACAT :

Association œcuménique rassemblant des catholiques, orthodoxes et protestants pour l'abolition de la torture, des traitements cruels inhumains et dégradants, des disparitions et des exécutions capitales.
Marcelle Guicherd (Eglise réformée)
Correspondante départementale
167 rue de la savoyarde   
73320 Saint-Alban-Leysse
 
L'association informe, sensibilise et intervient en dénonçant l'intolérable. Elle interpelle publiquement les Etats (par lettres, pétitions, etc.)
Des groupes se réunissent régulièrement.
Par la prière, les membres de l'ACAT intercèdent pour les victimes et pour la conversion des péchés.
Pour en savoir plus, consulter le site national   
 

 

ATD QUART MONDE

Le mouvement ATD est créé en 1957 par le père Joseph Wresinski avec des familles vivant dans un camp de relogement à Noisy le Grand (banlieue parisienne). Ce camp avait été installé par le Mouvement Emmaüs et son fondateur l'Abbé Pierre.
ATD Quart monde a pour objectif l'éradication de l'extrême pauvreté et comme principe fondateur que ceux qui subissent cette situation doivent être les premiers acteurs de leur propre promotion.
 
Crée par le prêtre catholique Joseph Wresinski, le mouvement ATD Quart monde rassemble, autour de la volonté de mettre fin à la misère, des hommes et des femmes de diverses appartenances confessionnelles, philosophiques et politiqes et de toutes origines sociales.
 
 
 

Hospitaliers et hospitalières de Lourdes :

L’Hospitalité Notre Dame de Lourdes est une association de bénévoles chrétiens engagés dans l’accueil et l’accompagnement des milliers de pèlerins qui chaque année se rendent à Lourdes.
Créée en 1885, l'Hospitalité est placé sous l'autorité de l'évêque de Tarbes et Lourdes et offre de nombreux services : formation, hébergement, transport, cérémonies...

 
 

Jonathan pierres vivantes :

Association de parents et de frères et sœurs endeuillés, bénévoles, formés à l’écoute et à l’accompagnement.
Cette association accueille les parents qui ont perdu un enfant ainsi que des frères et sœurs vivant l’épreuve du deuil.
Contact pour Chambéry :
04.79.72.55.26 et 04.57.08.49.67
Accueil le 1er vendredi de chaque mois de 16h30 à 18h30 au forum (Chambéry le Haut)
 
 

L’Accorderie

Une  accorderie  est un outil d’échanges de service. Il rassemble les habitants d’un territoir. Chacun propose d’offrir un service.
Cette offre permet en retour de bénéficier d’un service et ce quelles que soient les compétences mises en œuvre par l’un ou l’autre des accordeurs.
 
Etre accordeur c’est quoi ?
-          Valoriser mes savoirs faire, mes passions et mes connaissances à travers un outil d’échanges non monétaire.
-          S’entraider en échangeant des services accessibles et ouverts à tous.
-          Tisser le lien grâce aux échanges avec les personnes habitants mon quartier.
 
 

 LE SAPPEL

La Communauté du Sappel, mouvement reconnu par l’Église catholique, a pour but l’évangélisation des familles du Quart-Monde.

A côté des nombreuses initiatives de chrétiens au service des plus pauvres, le Sappel a une approche particulière apprise à ATD Quart-Monde dont il est issu, à savoir :

•   La misère étant globale, la réponse doit elle aussi être globale : physique, psychologique, spirituelle, artistique, intellectuelle et manuelle.

•     La misère casse les relations : d’où l’importance de la dimension familiale et sociale.

•     Toute action implique un combat pour le savoir et la dignité.

La proposition de la foi en Quart-Monde consiste à permettre aux familles de relire positivement leur vie de misère pour y découvrir les traces de la présence d’un Dieu créateur et sauveur. Leur situation ne change parfois pas, mais tout a un sens nouveau.

SITE DU SAPPEL DE SAVOIE

HORAIRES DES TEMPS PRIERE 2015-2016

 

Les enfants de JEHANGIRABAD

 
Association d'aide au développement et de scolarisation, intervient en Inde depuis 1990, en partenariat avec les missionnaires indiennes de la congrégation des Sœurs de Saint Joseph de Chambéry.
 
Jona, sœur de St Joseph d’origine Indienne s’occupe de l’accueil des familles indiennes de chambéry (celles qui viennent du Sud de l’Inde et parlent la même langue qu’elle).
 
 
 

Secours catholique :

Le Secours Catholique a pour mission de faire rayonner la charité chrétienne par la mise en œuvre d’une solidarité concrète entre tous, en France et dans le monde.
Il considère que les hommes, femmes, enfants vivant des situations de pauvreté sont les premiers acteurs de leur développement.
Il s’engage à leurs côtés pour lutter contre les causes de pauvreté et d’exclusion, et promouvoir le développement de la personne humaine dans toutes ses dimensions.
Il recherche un partenariat militant avec les organisations qui partagent ses objectifs afin de promouvoir la justice sociale au sein des politiques locales, nationales et internationales.
Témoignant de l’Évangile, il invite chaque personne à aller à la rencontre des plus pauvres, à se mettre à leur écoute, à les soutenir et à s’associer avec eux pour construire ensemble une société juste et fraternelle.
En Savoie, la délégation du Secours Catholique s’appuie sur près de vingt équipes réparties sur l’ensemble des 3 diocèses afin de mettre en œuvre sa mission.
 
 
 

Société de Saint Vincent de Paul 

Mouvement laïc initié par le Bienheureux Frédéric OZANAM au 19° siècle, sous le patronage de St. Vincent de Paul. Son activité consiste à venir en aide aux plus démunis en allant vers eux.
Les conférences se réunissent une à deux fois par mois. Le Conseil Départemental organise en outre annuellement des moments de retraite et des pèlerinages.