Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

Associations caritatives

Les paroissiens s’engagent également dans des associations caritatives non confessionnelles ; retrouvez ci-dessous les liens vous permettant de mieux les connaître.

La cantine savoyarde

22 Avenue Docteur Desfrançois
73000 Chambéry, France
04 79 85 64 60
 
Depuis trente ans, l'association offre des repas chauds aux sans-abris et aux plus démunis grâce aux suprlus récupérés auprès des hôpitaux, des cantines scolaires, des commerçants mais aussi de la Banque Alimentaire et des Restos du coeur.

La cantine savoyarde emploie une dizaine de salariés et plus d'une centaine de bénévoles participent à son action. Mais il n'y a jamais trop de bonnes volontés. 
 

Les bouchons d’amour

L'association "Les Bouchons d'Amour", vous invite à participer à cette immense collecte de solidarité qui permet d'acheter du matériel (amélioration des conditions de vie, handisport...) à des personnes handicapées et d'apporter ponctuellement de l'aide à des associations en difficulté.
 
 
 
 

Les nouvelles pousses :

Association créée en 2002 pour venir en aide aux enfants des familles les plus pauvres du Cambodge...
 
Elle intervient sur deux districts (Lvea Em et Kandal Steung) situé en périphérie de Phnom Pehn.

 

 

 

Les restos du cœur :

Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur est une association loi de 1901, reconnue d'utilité publique, sous le nom officiel de « les Restaurants du Cœur - les Relais du Cœur ». Ils ont pour but « d'aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu'à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes ».
 

 

Savoie Solidarité Migrants :

L'Association  Savoie Solidarité Migrants est née de la rencontre de familles déboutées de leur demande d'asile et désespérées à l'idée d'être renvoyées vers un pays qu'elles avaient dû fuir. Sans nourrir l'illusion qu'elles faisaient un choix de vie facile, nous avons néanmoins voulu préserver leur dignité et en quelque sorte la nôtre, en refusant de les voir confrontées à la rue. Les membres fondateurs ont choisi d'unir leur énergie et leur réseaux d'amitiés afin de faire vivre l'idée qu'un toit est un droit fondamental et donc inconditionnel.

 

SAVOIE-SOLIDARITE-MIGRANTS

Siège 44 rue de Budapest 73000 Chambéry
Tel 06 82 52 29 01
solidarite-migrants73@laposte.net

 

Terre solidaire :

En 1998, Terre Solidaire est née d’une idée de création d’un lieu d’accueil pour des personnes en grande difficulté.
En 2008, des règles administratives imposent à Terre Solidaire de se scinder en deux associations : Carmintran est le foyer d’hébergement (CHRS) et Terre Solidaire est l’Atelier Chantier d’Insertion (ACI).
TERRE SOLIDAIRE assure à l’année, la production biologique  de plus d’une centaine de variétés de légumes (certification Ecocert)
 

 

Un souffle pour un sourire

Jeune association créée en 2006 par 2 amies médecins chambériens Claire Catel Monnier dermatologue et Marie Malzac généraliste, travaillant dans l’Aïr au nord du Niger auprès de populations nomades touarègues. Le but initial était d’accompagner le personnel soignant rencontré au fil de leurs voyages, en lui proposant une formation de terrain adaptée à ses conditions de travail très précaires.
En vivant au contact proche des populations l’association a élargi ses actions.